• Accueil
  • Services aux étudiants
  • Service d'aide à la réussite (SAR)

Service d'aide à la réussite (SAR) en quelques mots

 

La HE2B dispose d’un Service d’Aide à la Réussite qui pilote une série de dispositifs pour encadrer et soutenir les étudiants dans leurs études.

 

POUR QUI ?

L’aide à la réussite s’adresse prioritairement aux étudiants inscrits en première année d’études supérieures dans une optique préventive, dès la rentrée (afin d’anticiper des difficultés pressenties), et, ensuite, dans une perspective de remédiation (suite à des échecs survenus lors de la première session par exemple).

 

POUR QUOI ?

Pour (re)trouver l’équilibre entre vie quotidienne, études et loisirs, le SAR met à disposition des étudiants un accompagnement sous forme de soutien pédagogique, méthodologique et psychosocial. L’aide proposée peut être multiple : individuelle ou collective, en présentiel ou à distance.

 

AVEC QUI ?


Un opérateur du SAR est présent au sein de chaque Unité Structurelle (US) et  peut être contacté par email.
Le service est coordonné par Marie Déjeans et Bernard Janssens.

 

OÙ ET QUAND ?

Les modalités d’organisation et les dates des activités varient selon les unités structurelles.
Merci de consulter les valves des campus respectifs ou de prendre contact avec l’opérateur local.

Activités

L’éventail des activités proposées est large et varié afin de répondre au mieux aux  demandes des étudiants. Il peut s’agir de cours préparatoires, des journées d’accueil, de séminaires de méthodologie, de modules spécifiques de maitrise de la langue, de tutorat, etc.

 

Cours préparatoires (propédeutique)

Avant la rentrée académique, des ateliers sont proposés afin d’assurer une transition en douceur vers l’enseignement supérieur. Ils visent une familiarisation avec certaines disciplines, une prise de conscience des prérequis, une remise à niveau dans certaines matières et un premier contact avec les équipes pédagogiques.

 

Journées d’accueil
Mi-septembre, des ateliers sont proposés afin de favoriser la découverte des campus, le contact avec les enseignants, voire un questionnement sur les études et leurs méthodes.

 

Séminaires de méthodologie
Dès la rentrée académique, la participation active à des ateliers thématiques permet d’améliorer la méthode de travail, la préparation aux examens, la gestion du stress, la planification du travail.

 

Séances de remédiation
Des activités de remédiation permettent le questionnement sur les méthodes d’étude et la remise à niveau dans certaines matières spécifiques à l’orientation choisie.

 

Modules spécifiques de maîtrise de la langue
Un programme individualisé de mise à niveau est conçu pour les orientations où la maitrise de la langue française est un prérequis pour la réussite de 1 ère année.

 

Tests d'auto-évaluation
L’organisation de tests permet de faire le point sur le degré de maitrise de certaines compétences (par exemple, organisation d’examens blancs).

 

Tutorat
Un dispositif d’aide aux étudiants de 1 ère année est organisé en collaboration avec les étudiants d’une année supérieure.

 

Entretien d’autonomisation
Coaching et accompagnement par des membres du SAR.

 

Contact siège administratif HE2B

Chaussée de Waterloo, 749 , 1180 Bruxelles

+32 (0)2 340 12 95 | info@he2b.be

 

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

HE2B map