Témoignages de bibliothécaires et documentalistes
Témoignage d'une bibliothécaire-documentaliste
Découvrez la présentation de la diversité du métier de bibliothécaire-documentaliste, avec N. Wallez, enseignante à l'IESSID.
Témoignage d'une bibliothécaire
Découvrez le témoignage de Cécile, ancienne étudiante de l'IESSID et bibliothécaire à mi-temps.
Témoignage d'une bibliothécaire
« Notre métier a beaucoup évolué ces dernières années : finie l’époque du bibliothécaire fossile, place au « cyber-bibliothécaire » !!! Grâce à l’apport de nouvelles technologies, la bibliothèque est devenue un pôle de connaissance, un paradis pour la recherche documentaire et un lieu de détente. Tout cela ne serait pas possible sans le bibliothécaire. Mais qui est cet acteur méconnu ? C’est avant tout une personne serviable, dynamique, méthodique et polyvalente. Eh non, il ne fait pas que lire ou prêter des livres, il a aussi pour mission la sélection des documents (livres, périodiques, coupures de presse, cédéroms), leur traitement (indexation, catalogage, plastification,…) et leur mise en circulation. Lors du prêt, il assiste les recherches documentaires et conseille des lecteurs. Sa culture générale et sa curiosité sont alors des atouts majeurs. Ses activités sont également ponctuées par des animations telles que les heures du conte, les soirées littéraires, les animations dans les écoles,… Notre métier nous amène à rencontrer d’autres services comme la Médiathèque, le Centre culturel … Comme vous pouvez le constater, notre profession est loin d’être rébarbative et répétitive. Eh oui, le bibliothécaire voyage beaucoup… au travers des livres ! »
Marie Baivier
Bibliothécaire-dirigeante
Bibliothèque publique communale de Braine l'Alleud
Témoignage d'un documentaliste
« Spécialisé principalement en médecine et dans les domaines relatifs à l’action humanitaire, le centre de documentation de Médecins Sans Frontières Belgique offre au personnel MSF une collection de périodiques, d’ouvrages, de cassettes vidéos, de cartes et de matériel didactique. Le centre possède également de nombreux documents relatifs aux pays dans lesquels MSF Belgique est présent, ainsi que les rapports de missions Le centre de documentation gère les abonnements papier et l’accès en ligne à plus de 150 titres de périodiques. Les documentalistes effectuent des recherches dans les périodiques et utilisent le système de prêt inter-bibliothèques des universités Impala. Des recherches bibliographiques dans les collections de monographies externes et sur Internet sont également réalisées. »
Jean-Luc Marlière
Documentaliste
Médecins sans frontières - Belgique