Quand introduire un dossier?

Si vous souhaitez vous inscrire en septembre 2012 dans l'enseignement supérieur, votre dossier doit obligatoirement parvenir avant le 15 juillet 2012. Afin de constituer correctement votre dossier, vous devez fournir tous les documents repris ci-après :


Documents scolaires :

  • le diplôme ou baccalauréat ou certificat de fin d'études secondaires ou titre de fin de cycle;
  • le relevé des notes accompagnant votre diplôme de fin d'études secondaires;
  • si vous possédez ce document, la preuve de l'admission effective sans condition dans une école supérieure ou une faculté universitaire dans le pays où les études secondaires ont été terminées ou de la réussite d'une année d'études dans une école supérieure ou une université dans le pays où les études secondaires ont été terminées;
  • pour les titulaires d'un diplôme d'état congolais (R.C.D.), les bulletins de 5ème et 6ème année.

Forme des documents :

Les documents demandés doivent être fournis en copies certifiées conformes

  • soit, pour les titulaires de documents scolaires italiens, français ou luxembourgeois, par une mairie ou administration communale du pays où le diplôme a été délivré;
  • soit, par les Autorités compétentes du pays où le titre de fin d'études a été délivré, la signature du fonctionnaire ayant établi la copie certifié devra être légalisée par le Ministre des Affaires étrangères du pays où le titre a été délivré. La signature du fonctionnaire des Affaires étrangères devra ensuite être légalisée par l'Ambassade ou le Consulat de Belgique territorialement compétent;
  • soit par l'Administration communale du lieu où vous résidez en Belgique.
    Pour les titulaires de documents chinois, congolais, guinéens, rwandais, roumains, polonais, sénéglais et marocains, il est impératif de fournir les documents originaux.

Traductions :

Les documents demandés doivent être traduits, sauf s'ils sont rédigés en langue allemande, anglaise, espagnole, italienne, néerlandaise et portugaise, soit par :

  • un traducteur juré auprès d'un tribunal belge, traducteur dont la signature devra être légalisée par le Tribunal de 1ère Instance;
  • par un traducteur juré établi dans le pays qui a délivré le(s) document(e) scolaire(s) dont la signature sera ensuite légalisée par l'Autorité compétente du pays concerné et par les services de l'Ambassade de Belgique implantée dans le pays.

La traduction originale doit être fournie. Le cachet du traducteur sera apposé en partie sur la traduction et en partie sur le document présenté aux fins de traduction. La signature du traducteur sera apposée sur les deux documents.

Documents administratifs :

  • un extrait d'acte de naissance original;
    Traductions :
    Les documents demandés doivent être traduits, sauf s'ils sont rédigés en langue allemande, anglaise, espagnole, italienne, néerlandaise et portugaise, soit par :
    • un traducteur juré auprès d'un tribunal belge, traducteur dont la signature devra être légalisée par le Tribunal de 1ère Instance;
    • par un traducteur juré établi dans le pays qui a délivré le(s) document(e) scolaire(s) dont la signature sera ensuite légalisée par l'Autorité compétente du pays concerné et par les services de l'Ambassade de Belgique implantée dans le pays.
    La traduction originale doit être fournie. Le cachet du traducteur sera apposé en partie sur la traduction et en partie sur le document qui a été présenté aux fins de traduction; ces deux documents ne peuvent donc être présentés dissociés l'un de l'autre. La signature du traducteur sera apposée sur les deux documents.
  • Pour les études secondaires complètes accomplies à l'étranger la PREUVE ORIGINALE DE L'EXECUTION DU PAIEMENT de la somme de 124 euros au compte 091-2110516-19 de la banque DEXIA au bénéfice de DG Ens. Oblig. - SG OMFS, Recettes équivalences 16.21, Rue A. Lavallée, 1 à 1080 Bruxelles. Cette preuve de paiement fera apparaître le numéro de compte bénéficiaire, le numéro de compte donneur d'ordre, les noms et prénoms du demandeur ainsi que la mention "équivalence de diplôme".

    Les chèques, les mandats, les ordres de transfert, les preuves de paiement électronique et les paiements en argent liquide ne sont pas acceptés.

    Vous devez absolument vous acquitter du versement des frais administratifs pour le 15 juillet 2014 dernier délai.

    A défaut, votre dossier sera considéré comme n'ayant pas été introduit en bonne et due forme dans les délais prescrits et votre demande ne pourra pas être prise en compte pour l'année académique 2014-2015.

    N.B. : pour les paiements effectués à partir de l'étranger, le code IBAN est le BE 39 0912 1105 1619, le code BIC est le GKCCBEBB.
  • Une lettre de motivation rédigée par le demandeur lui-même au moyen et comportant ses noms, prénoms et adresse complète ainsi que les raisons motivant la demande. Si la demande est motivée par la poursuite d'études, il conviendra d'indiquer précisément quelles études il souhaite entreprendre en Communauté française.

Toute demande d'équivalence peut-être introduite

  • par courrier recommandé adressé au Service des équivalences - D.G. Enseignement obligatoire Rue Adolphe Lavallée, 1 à 1080 Bruxelles
  • sur place lors d'un rendez-vous au Service des équivalences, Rue Courtois, 4 à 1080 Bruxelles (prise de RDV : 02/690.86.86)

Toutes les informations utiles sont sur http://www.equivalences.cfwb.be/

Unités d'enseignement - Education physique 2018-2019

  • Bloc 1 EP
  • Bloc 2 EP
  • Bloc 3 EP

Savoirs (inter)disciplinaires et leur didactique :

Responsables des Unités d'Enseignement "S" en éducation physique: 

S1 -Sciences fondamentales appliquées à l’éducation physique et sportive : Physiologie I - Analyse du mouvement I 

Psychomotricité - Théorie I

DEBELDER François

S2 - Théorie, technique et pratique de l’éducation physique et sportive dans ses dimensions collectives et individuelles : Activités d’expression I - Activités sportives collectives I -  Didactique et méthodologie de l’éducation physique 

D’HAINAUT David

S3 - Théorie, technique et pratique de l’éducation physique et sportive dans ses dimensions collectives et individuelles : Activités aquatiques y compris des notions de sauvetage I - Activités sportives individuelles I POURCELET Laurent

S4 - Sciences fondamentales appliquées à l’éducation physique et sportive : - Physiologie II - Analyse du mouvement II -

Psychomotricité : Didactique I 

PORIAU Stéphanie

S5 - Théorie, technique et pratique de l’éducation physique et sportive dans ses dimensions collectives et individuelles : Activités d’expression II - Activités sportives collectives II 

HAMELRIJCKX Delphine

S6 - Théorie, technique et pratique de l’éducation physique et sportive dans ses dimensions collectives et individuelles : Activités aquatiques y compris des notions de sauvetage II - Activités sportives individuelles II

LAPOTRE Geoffrey

Formation commune :  

C1 - Psychologie du développement I - Identité enseignante, déontologie et dossier de l’enseignant I - Pédagogie générale : LEONARD Anne

C2 - Philosophie et histoire des religions - Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre : TOMBOY Denis

C3 - Psychologie de la relation et de la communication - Identité enseignante, déontologie et dossier de l’enseignant II - Psychologie du développement II : SCHIETECATTE Isabelle

Activités d'intégration professionnelle (AIP) et de construction de l'identité professionnelle : 

AIP1 - Stages pédagogiques - Ateliers de formation professionnelle - Épreuve intégrée : LEONARD Anne

AIP2 - Maitrise orale et écrite de la langue française et utilisation de l'ordinateur - Apport des médias et des TIC en enseignement : outils TICE : KINOO Gilles

En savoir plus

Savoirs (inter)disciplinaires et leur didactique :

  • Responsables des Unités d'Enseignement "S" en éducation physique:

S7 - Sciences fondamentales appliquées à l’éducation physique et sportive : Physiologie III - Analyse du mouvement III -

Psychomotricité : Didactique II - Activités rythmiques I 

VAN OSTA Aurélie

S8 - Théorie, technique et pratique de l’éducation physique et sportive dans ses dimensions collectives et individuelles : Activités d’expression III - Didactique et méthodologie des activités d’expression I - Activités sportives collectives III - Didactique et méthodologie des activités sportives collectives I 

LEROY Frédéric

S9 - Théorie, technique et pratique de l’éducation physique et sportive dans ses dimensions collectives et individuelles : Activités aquatiques y compris des notions de sauvetage III - Didactique et méthodologie des activités aquatiques y compris des notions de sauvetage I - Activités sportives individuelles III  DELPIERRE Christophe

S10 - Sciences fondamentales appliquées à l’éducation physique et sportive : Analyse du mouvement IV - Éducation à la santé

Psychomotricité - Didactique III - Activités rythmiques II

VAN LANDEGHEM Céline

S11 - Théorie, technique et pratique de l’éducation physique et sportive dans ses dimensions collectives et individuelles : Activités d’expression IV - Didactique et méthodologie des activités d’expression II - Activités sportives collectives IV - Didactique et méthodologie des activités sportives collectives II THIELEMANS Gilles

S12 - Théorie, technique et pratique de l’éducation physique et sportive dans ses dimensions collectives et individuelles : Activités aquatiques y compris des notions de sauvetage IV -. Activités sportives individuelles IV - Didactique et méthodologie des activités sportives individuelles I 

MAUROY Geoffrey

Formation commune :  

C4 - Psychologie des apprentissages I et II - Technique de gestion de groupe et expression orale I - Évaluation des apprentissages I - Initiation à la recherche, notions d’épistémologie

des disciplines,préparation au TFE : aspects théoriques : FONTEYN Anne

C5 - Évaluation des apprentissages II - Psychologie des apprentissages III - Technique de gestion de groupe et expression orale II - Ouverture de l’école sur l’extérieur - Épreuve intégrée - Initiation à la recherche, notions d’épistémologie des disciplines, préparation au TFE : outils de recherche : FRANCOIS Caroline

Activités d'intégration professionnelle (AIP) et de construction de l'identité professionnelle :

AIP3 - Stages pédagogiques - Ateliers de formation professionnelle - Epreuve intégrée : MAUROY Geoffrey

AIP4 - Maîtrise de la langue française y compris l'initiation au "français langue étrangère" - Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : outils TICE : KINOO Gilles

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Savoirs (inter)disciplinaires et leur didactique :

  • Responsable des Unités d'Enseignement "S" en éducation physique:

S13 - Sciences fondamentales appliquées à l’éducation physique et sportive :1. Physiologie IV -  Biométrie - Analyse du mouvement IV -  Éducation à la sécurité

Psychomotricité  : Théorie II - Didactique IV 

TRIGAUX Philippe

S14 - Théorie, technique et pratique de l’éducation physique et sportive dans ses dimensions collectives et individuelles : Activités d’expression V - Didactique et méthodologie des activités d’expression III - Activités sportives collectives V - Didactique et méthodologie des activités sportives collectives III :

DELESTREE Florence

S15 - Théorie, technique et pratique de l’éducation physique et sportive dans ses dimensions collectives et individuelles : Activités aquatiques y compris des notions de sauvetage V- Didactique et méthodologie des activités aquatiques y compris des notions de sauvetage II - Activités sportives individuelles V - Didactique et méthodologie des activités sportives  individuelles II - Activités sportives complémentaires 

COUTIER Sophie

 Formation commune :  

C6 - Initiation aux arts et à la culture - Sociologie et politique de l’éducation - Formation à la neutralité : PIERMAN Catherine

C7 - Différenciation des apprentissages, notions d’orthopédagogie et détection des difficultés d’apprentissage et leur remédiation - Enseignement spécialisé, intégration et inclusion - Étude critique des grands courants pédagogiques : LOUBRIS Morgane

Activités d'intégration professionnelle (AIP) et de construction de l'identité professionnelle : 

AIP5 - Ateliers de formation professionnelle (AFP), stages pédagogiques, développement d'un projet éducatif et épreuve intégrée : URBANIAK Mélanie

AIP6 - TFE Epreuve terminale - Elaboration du projet professionnel - Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : questions approfondies et utilisation de l'ordinateur - Apport des médias et des TIC en enseignement : analyse critique : SCHIETECATTE Isabelle

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