HE2B NIVELLESArticulation théorie/pratique

Dès la première année, l’étudiant aura l’occasion d’effectuer deux semaines de stage : une semaine d’observation au cours du premier quadrimestre et une semaine d’observation participante au deuxième quadrimestre. Des ateliers de formation professionnelle (AFP) organisés en modules permettront à l’étudiant de se familiariser avec la pratique du métier qu’il aura choisi.  Le contenu de ces AFP portera sur quatre disciplines : le français, les activités d’éveil historique, musical et la  psychomotricité.

Une attention toute particulière est accordée à la maitrise de la langue notamment par l’organisation de trois modules de 15 heures centrés à la fois sur l’expression écrite et l’expression orale.  La réussite à 12/20 est un prérequis pour le passage en deuxième année.

En deuxième année, l’étudiant effectuera deux stages de deux semaines au cours desquels il assurera la totalité des activités d’enseignement, ces deux périodes de stage étant précédées de plusieurs jours d’observation. Les AFP  centrés  sur les arts plastiques, les mathématiques, la géographie et les sciences permettront à l’étudiant d’approfondir les champs disciplinaires déjà investigués en classe maternelle et d’appliquer les dispositifs didactiques adéquats.  Il apprendra à préparer des activités, à en adapter le contenu et l’approche méthodologique en fonction des exigences du terrain ainsi qu’à évaluer sa pratique en analysant les résultats obtenus auprès des enfants.

En troisième année, l’étudiant affinera ses pratiques professionnelles grâce aux AFP et aux onze semaines de stage pédagogique répartis en trois périodes. Le premier stage de trois semaines permettra aux étudiants de réaliser un projet professionnel spécifique : stage international, stage en enseignement spécialisé. Aux cours du deuxième stage de quatre semaines, le futur enseignant aura l’occasion d’expérimenter la problématique liée à son travail de fin d’études (TFE). Lors du dernier stage de quatre semaines, il pourra être amené à assurer un accompagnement en classe de dépaysement. Dans la mesure du possible, l’étudiant sera confronté au cours de ses stages aux trois degrés de l’enseignement maternel.

Unités d'enseignement - Education physique 2018-2019

  • Bloc 1 EP
  • Bloc 2 EP
  • Bloc 3 EP

Savoirs (inter)disciplinaires et leur didactique :

Responsables des Unités d'Enseignement "S" en éducation physique: 

S1 -Sciences fondamentales appliquées à l’éducation physique et sportive : Physiologie I - Analyse du mouvement I 

Psychomotricité - Théorie I

DEBELDER François

S2 - Théorie, technique et pratique de l’éducation physique et sportive dans ses dimensions collectives et individuelles : Activités d’expression I - Activités sportives collectives I -  Didactique et méthodologie de l’éducation physique 

D’HAINAUT David

S3 - Théorie, technique et pratique de l’éducation physique et sportive dans ses dimensions collectives et individuelles : Activités aquatiques y compris des notions de sauvetage I - Activités sportives individuelles I POURCELET Laurent

S4 - Sciences fondamentales appliquées à l’éducation physique et sportive : - Physiologie II - Analyse du mouvement II -

Psychomotricité : Didactique I 

PORIAU Stéphanie

S5 - Théorie, technique et pratique de l’éducation physique et sportive dans ses dimensions collectives et individuelles : Activités d’expression II - Activités sportives collectives II 

HAMELRIJCKX Delphine

S6 - Théorie, technique et pratique de l’éducation physique et sportive dans ses dimensions collectives et individuelles : Activités aquatiques y compris des notions de sauvetage II - Activités sportives individuelles II

LAPOTRE Geoffrey

Formation commune :  

C1 - Psychologie du développement I - Identité enseignante, déontologie et dossier de l’enseignant I - Pédagogie générale : LEONARD Anne

C2 - Philosophie et histoire des religions - Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre : TOMBOY Denis

C3 - Psychologie de la relation et de la communication - Identité enseignante, déontologie et dossier de l’enseignant II - Psychologie du développement II : SCHIETECATTE Isabelle

Activités d'intégration professionnelle (AIP) et de construction de l'identité professionnelle : 

AIP1 - Stages pédagogiques - Ateliers de formation professionnelle - Épreuve intégrée : LEONARD Anne

AIP2 - Maitrise orale et écrite de la langue française et utilisation de l'ordinateur - Apport des médias et des TIC en enseignement : outils TICE : KINOO Gilles

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Savoirs (inter)disciplinaires et leur didactique :

  • Responsables des Unités d'Enseignement "S" en éducation physique:

S7 - Sciences fondamentales appliquées à l’éducation physique et sportive : Physiologie III - Analyse du mouvement III -

Psychomotricité : Didactique II - Activités rythmiques I 

VAN OSTA Aurélie

S8 - Théorie, technique et pratique de l’éducation physique et sportive dans ses dimensions collectives et individuelles : Activités d’expression III - Didactique et méthodologie des activités d’expression I - Activités sportives collectives III - Didactique et méthodologie des activités sportives collectives I 

LEROY Frédéric

S9 - Théorie, technique et pratique de l’éducation physique et sportive dans ses dimensions collectives et individuelles : Activités aquatiques y compris des notions de sauvetage III - Didactique et méthodologie des activités aquatiques y compris des notions de sauvetage I - Activités sportives individuelles III  DELPIERRE Christophe

S10 - Sciences fondamentales appliquées à l’éducation physique et sportive : Analyse du mouvement IV - Éducation à la santé

Psychomotricité - Didactique III - Activités rythmiques II

VAN LANDEGHEM Céline

S11 - Théorie, technique et pratique de l’éducation physique et sportive dans ses dimensions collectives et individuelles : Activités d’expression IV - Didactique et méthodologie des activités d’expression II - Activités sportives collectives IV - Didactique et méthodologie des activités sportives collectives II THIELEMANS Gilles

S12 - Théorie, technique et pratique de l’éducation physique et sportive dans ses dimensions collectives et individuelles : Activités aquatiques y compris des notions de sauvetage IV -. Activités sportives individuelles IV - Didactique et méthodologie des activités sportives individuelles I 

MAUROY Geoffrey

Formation commune :  

C4 - Psychologie des apprentissages I et II - Technique de gestion de groupe et expression orale I - Évaluation des apprentissages I - Initiation à la recherche, notions d’épistémologie

des disciplines,préparation au TFE : aspects théoriques : FONTEYN Anne

C5 - Évaluation des apprentissages II - Psychologie des apprentissages III - Technique de gestion de groupe et expression orale II - Ouverture de l’école sur l’extérieur - Épreuve intégrée - Initiation à la recherche, notions d’épistémologie des disciplines, préparation au TFE : outils de recherche : FRANCOIS Caroline

Activités d'intégration professionnelle (AIP) et de construction de l'identité professionnelle :

AIP3 - Stages pédagogiques - Ateliers de formation professionnelle - Epreuve intégrée : MAUROY Geoffrey

AIP4 - Maîtrise de la langue française y compris l'initiation au "français langue étrangère" - Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : outils TICE : KINOO Gilles

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Savoirs (inter)disciplinaires et leur didactique :

  • Responsable des Unités d'Enseignement "S" en éducation physique:

S13 - Sciences fondamentales appliquées à l’éducation physique et sportive :1. Physiologie IV -  Biométrie - Analyse du mouvement IV -  Éducation à la sécurité

Psychomotricité  : Théorie II - Didactique IV 

TRIGAUX Philippe

S14 - Théorie, technique et pratique de l’éducation physique et sportive dans ses dimensions collectives et individuelles : Activités d’expression V - Didactique et méthodologie des activités d’expression III - Activités sportives collectives V - Didactique et méthodologie des activités sportives collectives III :

DELESTREE Florence

S15 - Théorie, technique et pratique de l’éducation physique et sportive dans ses dimensions collectives et individuelles : Activités aquatiques y compris des notions de sauvetage V- Didactique et méthodologie des activités aquatiques y compris des notions de sauvetage II - Activités sportives individuelles V - Didactique et méthodologie des activités sportives  individuelles II - Activités sportives complémentaires 

COUTIER Sophie

 Formation commune :  

C6 - Initiation aux arts et à la culture - Sociologie et politique de l’éducation - Formation à la neutralité : PIERMAN Catherine

C7 - Différenciation des apprentissages, notions d’orthopédagogie et détection des difficultés d’apprentissage et leur remédiation - Enseignement spécialisé, intégration et inclusion - Étude critique des grands courants pédagogiques : LOUBRIS Morgane

Activités d'intégration professionnelle (AIP) et de construction de l'identité professionnelle : 

AIP5 - Ateliers de formation professionnelle (AFP), stages pédagogiques, développement d'un projet éducatif et épreuve intégrée : URBANIAK Mélanie

AIP6 - TFE Epreuve terminale - Elaboration du projet professionnel - Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : questions approfondies et utilisation de l'ordinateur - Apport des médias et des TIC en enseignement : analyse critique : SCHIETECATTE Isabelle

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