Bachelier en Sciences Economiques et Sciences Economiques Appliquées (AESI)

 

Pourquoi choisir une formation en sciences économiques et sciences économiques appliquées ?

 

HE2B NIVELLES

  • Découverte et compréhension de notre système économique et social
  • Développement de l’esprit critique face à l’actualité
  • Cours vivant, en phase avec la réalité
  • Interactivité basée sur le vécu des étudiants
  • Développement d’une culture économique et scientifique au sens large : actualité économique et sociale, marketing, management, économie financière,…

 

Liste des cours

A l’issue d’un cursus de 3 ans, le diplômé Bachelor en sciences économiques et sciences économiques appliquées, peut enseigner :

Dans l’enseignement général : 
  • l’économie générale ;
  • l’économie de l’entreprise ;
  • le droit ;
  • les cours d'activités économiques et sociales ;
Dans l’enseignement technique et professionnel, en plus des matières précédentes :
  • la comptabilité ;
  • les connaissances de gestion ;
  • l’informatique de gestion ;
  • la bureautique : traitement de texte, tableur, logiciel de présentation, base de données, … ;
  • les cours d’initiation à l’informatique et à l'utilisation d'internet ;
  • les techniques de secrétariat ;
  • les techniques de vente ;

Organisation du système d'études

Les moyens que nous mettons en œuvre pour atteindre nos objectifs reposent sur :

  • l’acquisition de savoirs : maîtrise des concepts de base liés à la connaissance des sciences économiques et des sciences économiques appliquées
  • le savoir-faire : exercices, didactique, stage,…
  • le savoir-être : développement des comportements relationnels,…
  • une équipe pédagogique à l’écoute des besoins de formation des étudiants
  • l’utilisation active de l’informatique,…

HE2B Nivelles Brochure AESI Télécharger la brochure (PDF)

Unités d'enseignement - Education physique 2018-2019

  • Bloc 1 EP
  • Bloc 2 EP
  • Bloc 3 EP

Savoirs (inter)disciplinaires et leur didactique :

Responsables des Unités d'Enseignement "S" en éducation physique: 

S1 -Sciences fondamentales appliquées à l’éducation physique et sportive : Physiologie I - Analyse du mouvement I 

Psychomotricité - Théorie I

DEBELDER François

S2 - Théorie, technique et pratique de l’éducation physique et sportive dans ses dimensions collectives et individuelles : Activités d’expression I - Activités sportives collectives I -  Didactique et méthodologie de l’éducation physique 

D’HAINAUT David

S3 - Théorie, technique et pratique de l’éducation physique et sportive dans ses dimensions collectives et individuelles : Activités aquatiques y compris des notions de sauvetage I - Activités sportives individuelles I POURCELET Laurent

S4 - Sciences fondamentales appliquées à l’éducation physique et sportive : - Physiologie II - Analyse du mouvement II -

Psychomotricité : Didactique I 

PORIAU Stéphanie

S5 - Théorie, technique et pratique de l’éducation physique et sportive dans ses dimensions collectives et individuelles : Activités d’expression II - Activités sportives collectives II 

HAMELRIJCKX Delphine

S6 - Théorie, technique et pratique de l’éducation physique et sportive dans ses dimensions collectives et individuelles : Activités aquatiques y compris des notions de sauvetage II - Activités sportives individuelles II

LAPOTRE Geoffrey

Formation commune :  

C1 - Psychologie du développement I - Identité enseignante, déontologie et dossier de l’enseignant I - Pédagogie générale : LEONARD Anne

C2 - Philosophie et histoire des religions - Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre : TOMBOY Denis

C3 - Psychologie de la relation et de la communication - Identité enseignante, déontologie et dossier de l’enseignant II - Psychologie du développement II : SCHIETECATTE Isabelle

Activités d'intégration professionnelle (AIP) et de construction de l'identité professionnelle : 

AIP1 - Stages pédagogiques - Ateliers de formation professionnelle - Épreuve intégrée : LEONARD Anne

AIP2 - Maitrise orale et écrite de la langue française et utilisation de l'ordinateur - Apport des médias et des TIC en enseignement : outils TICE : KINOO Gilles

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Savoirs (inter)disciplinaires et leur didactique :

  • Responsables des Unités d'Enseignement "S" en éducation physique:

S7 - Sciences fondamentales appliquées à l’éducation physique et sportive : Physiologie III - Analyse du mouvement III -

Psychomotricité : Didactique II - Activités rythmiques I 

VAN OSTA Aurélie

S8 - Théorie, technique et pratique de l’éducation physique et sportive dans ses dimensions collectives et individuelles : Activités d’expression III - Didactique et méthodologie des activités d’expression I - Activités sportives collectives III - Didactique et méthodologie des activités sportives collectives I 

LEROY Frédéric

S9 - Théorie, technique et pratique de l’éducation physique et sportive dans ses dimensions collectives et individuelles : Activités aquatiques y compris des notions de sauvetage III - Didactique et méthodologie des activités aquatiques y compris des notions de sauvetage I - Activités sportives individuelles III  DELPIERRE Christophe

S10 - Sciences fondamentales appliquées à l’éducation physique et sportive : Analyse du mouvement IV - Éducation à la santé

Psychomotricité - Didactique III - Activités rythmiques II

VAN LANDEGHEM Céline

S11 - Théorie, technique et pratique de l’éducation physique et sportive dans ses dimensions collectives et individuelles : Activités d’expression IV - Didactique et méthodologie des activités d’expression II - Activités sportives collectives IV - Didactique et méthodologie des activités sportives collectives II THIELEMANS Gilles

S12 - Théorie, technique et pratique de l’éducation physique et sportive dans ses dimensions collectives et individuelles : Activités aquatiques y compris des notions de sauvetage IV -. Activités sportives individuelles IV - Didactique et méthodologie des activités sportives individuelles I 

MAUROY Geoffrey

Formation commune :  

C4 - Psychologie des apprentissages I et II - Technique de gestion de groupe et expression orale I - Évaluation des apprentissages I - Initiation à la recherche, notions d’épistémologie

des disciplines,préparation au TFE : aspects théoriques : FONTEYN Anne

C5 - Évaluation des apprentissages II - Psychologie des apprentissages III - Technique de gestion de groupe et expression orale II - Ouverture de l’école sur l’extérieur - Épreuve intégrée - Initiation à la recherche, notions d’épistémologie des disciplines, préparation au TFE : outils de recherche : FRANCOIS Caroline

Activités d'intégration professionnelle (AIP) et de construction de l'identité professionnelle :

AIP3 - Stages pédagogiques - Ateliers de formation professionnelle - Epreuve intégrée : MAUROY Geoffrey

AIP4 - Maîtrise de la langue française y compris l'initiation au "français langue étrangère" - Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : outils TICE : KINOO Gilles

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Savoirs (inter)disciplinaires et leur didactique :

  • Responsable des Unités d'Enseignement "S" en éducation physique:

S13 - Sciences fondamentales appliquées à l’éducation physique et sportive :1. Physiologie IV -  Biométrie - Analyse du mouvement IV -  Éducation à la sécurité

Psychomotricité  : Théorie II - Didactique IV 

TRIGAUX Philippe

S14 - Théorie, technique et pratique de l’éducation physique et sportive dans ses dimensions collectives et individuelles : Activités d’expression V - Didactique et méthodologie des activités d’expression III - Activités sportives collectives V - Didactique et méthodologie des activités sportives collectives III :

DELESTREE Florence

S15 - Théorie, technique et pratique de l’éducation physique et sportive dans ses dimensions collectives et individuelles : Activités aquatiques y compris des notions de sauvetage V- Didactique et méthodologie des activités aquatiques y compris des notions de sauvetage II - Activités sportives individuelles V - Didactique et méthodologie des activités sportives  individuelles II - Activités sportives complémentaires 

COUTIER Sophie

 Formation commune :  

C6 - Initiation aux arts et à la culture - Sociologie et politique de l’éducation - Formation à la neutralité : PIERMAN Catherine

C7 - Différenciation des apprentissages, notions d’orthopédagogie et détection des difficultés d’apprentissage et leur remédiation - Enseignement spécialisé, intégration et inclusion - Étude critique des grands courants pédagogiques : LOUBRIS Morgane

Activités d'intégration professionnelle (AIP) et de construction de l'identité professionnelle : 

AIP5 - Ateliers de formation professionnelle (AFP), stages pédagogiques, développement d'un projet éducatif et épreuve intégrée : URBANIAK Mélanie

AIP6 - TFE Epreuve terminale - Elaboration du projet professionnel - Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : questions approfondies et utilisation de l'ordinateur - Apport des médias et des TIC en enseignement : analyse critique : SCHIETECATTE Isabelle

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