HE2B NIVELLESArticulation théorie/pratique

Dès la première année, l’étudiant aura l’occasion d’effectuer deux semaines de stage : une semaine d’observation au cours du premier quadrimestre et une semaine d’observation participante au deuxième quadrimestre. Des ateliers de formation professionnelle (AFP) organisés en modules permettront à l’étudiant de se familiariser avec la pratique du métier qu’il aura choisi.  Le contenu de ces AFP portera sur quatre disciplines : le français, les activités d’éveil historique, musical et la  psychomotricité.

Une attention toute particulière est accordée à la maitrise de la langue notamment par l’organisation de trois modules de 15 heures centrés à la fois sur l’expression écrite et l’expression orale.  La réussite à 12/20 est un prérequis pour le passage en deuxième année.

En deuxième année, l’étudiant effectuera deux stages de deux semaines au cours desquels il assurera la totalité des activités d’enseignement, ces deux périodes de stage étant précédées de plusieurs jours d’observation. Les AFP  centrés  sur les arts plastiques, les mathématiques, la géographie et les sciences permettront à l’étudiant d’approfondir les champs disciplinaires déjà investigués en classe maternelle et d’appliquer les dispositifs didactiques adéquats.  Il apprendra à préparer des activités, à en adapter le contenu et l’approche méthodologique en fonction des exigences du terrain ainsi qu’à évaluer sa pratique en analysant les résultats obtenus auprès des enfants.

En troisième année, l’étudiant affinera ses pratiques professionnelles grâce aux AFP et aux onze semaines de stage pédagogique répartis en trois périodes. Le premier stage de trois semaines permettra aux étudiants de réaliser un projet professionnel spécifique : stage international, stage en enseignement spécialisé. Aux cours du deuxième stage de quatre semaines, le futur enseignant aura l’occasion d’expérimenter la problématique liée à son travail de fin d’études (TFE). Lors du dernier stage de quatre semaines, il pourra être amené à assurer un accompagnement en classe de dépaysement. Dans la mesure du possible, l’étudiant sera confronté au cours de ses stages aux trois degrés de l’enseignement maternel.

Unités d'enseignement - Français/Français Langue Etrangère

  • Bloc 1 FFLE
  • Bloc 2 FFLE
  • Bloc 3 FFLE

Savoirs (inter)disciplinaires et leur didactique :

  • Responsable des Unités d'Enseignement "S" en français et français langue étrangère : RINALDO Irène

S1 - Français : Production I - Genres littéraires - Grammaire I - Narratologie I - Approche historique de la littérature - Aspects didactiques spécifiques au français I

Français langue étrangère : Théorie et didactique I

S2 - Français : Production II - Littérature française de la renaissance et du XVIIème siècle - Grammaire II - Aspects didactiques spécifiques au français II - Littérature du Moyen Age

Français langue étrangère : Théorie et didactique II

Formation commune :  

C1 - Psychologie du développement I - Identité enseignante, déontologie et dossier de l’enseignant I - Pédagogie générale : SCHIETECATTE Isabelle

C2 - Philosophie et histoire des religions - Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre : TOMBOY Denis

C3 - Psychologie de la relation et de la communication - Identité enseignante, déontologie et dossier de l’enseignant II - Psychologie du développement II : DE CLERCQ Inès

Activités d'intégration professionnelle (AIP) et de construction de l'identité professionnelle : 

AIP1 - Stages pédagogiques - Ateliers de formation professionnelle - Épreuve intégrée : SCHIETECATTE Isabelle

AIP2 - Maitrise orale et écrite de la langue française et utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : outils TICE : QUINAUX Éléonore

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Savoirs (inter)disciplinaires et leur didactique :

  • Responsable des Unités d'Enseignement "S" en français et français langue étrangère : Irène Rinaldo

S3 - Français : Production III - Littérature française des XVIIIème et XIXème siècles - Grammaire IV - Expression dramatique - Aspects didactiques spécifiques au français III

Français langue étrangère : Théorie et didactique III

S4 - Français : Narratologie II - Littérature belge du XIXème siècle - Grammaire IV - Littérature de jeunesse I - Aspects didactiques spécifiques au français IV

Français langue étrangère : Théorie et didactique IV

Formation commune :  

C4 - Psychologie des apprentissages I et II - Technique de gestion de groupe et expression orale I - Évaluation des apprentissages I - Initiation à la recherche, notions d’épistémologie

des disciplines,préparation au TFE : aspects théoriques : BENTHUYS Micheline

C5 - Évaluation des apprentissages II - Psychologie des apprentissages III - Technique de gestion de groupe et expression orale II - Ouverture de l’école sur l’extérieur - Épreuve intégrée - Initiation à la recherche, notions d’épistémologie des disciplines, préparation au TFE : outils de recherche : FRANCOIS Caroline

Activités d'intégration professionnelle (AIP) et de construction de l'identité professionnelle :

AIP3 - Stages pédagogiques - Ateliers de formation professionnelle - Epreuve intégrée : SCHIETECATTE Isabelle

AIP4 - Maîtrise de la langue française y compris l'initiation au "français langue étrangère" - Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : outils TICE : QUINAUX Eléonore

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Savoirs (inter)disciplinaires et leur didactique :

  • Responsable des Unités d'Enseignement "S" en  français et français langue étrangère : Irène Rinaldo

S5 - Français : Grammaire V - Littérature française des XXème et XXIème siècles - Littérature belge des XXème et XXIème siècles - Littérature de jeunesse II - Littérature policière et médias - Langages contemporains

Français langue étrangère : Théorie et didactique V

 Formation commune :  

C6 - Initiation aux arts et à la culture - Sociologie et politique de l’éducation - Formation à la neutralité : PIERMAN Catherine

C7 - Différenciation des apprentissages, notions d’orthopédagogie et détection des difficultés d’apprentissage et leur remédiation - Enseignement spécialisé, intégration et inclusion - Étude critique des grands courants pédagogiques : DE CLERCQ Inès

Activités d'intégration professionnelle (AIP) et de construction de l'identité professionnelle : 

AIP5 - Ateliers de formation professionnelle (AFP), stages pédagogiques, développement d'un projet éducatif et épreuve intégrée : SCHIETECATTE Isabelle

AIP6 - TFE Epreuve terminale - Elaboration du projet professionnel - Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : questions approfondies et utilisation de l'ordinateur - Apport des médias et des TIC en enseignement : analyse critique : COMPERE Dominique

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