• Bloc 1 EPC
    • Bloc 2 EPC
    • Bloc 3 EPC

    Savoirs (inter)disciplinaires et leur didactique :

    • Responsable des Unités d'Enseignement "S" en français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté : RINALDO Irène

    S1 - Français : Production I - Genres littéraires - Grammaire I - Narratologie I - Approche historique de la littérature - Aspects didactiques spécifiques au français I

    Education à la philosophie et à la citoyenneté : Théorie et didactique I

    S2  - Français : Production II - Littérature française de la renaissance et du XVIIème siècle - Grammaire II - Aspects didactiques spécifiques au français II - Littérature du Moyen Age

    Education à la philosophie et à la citoyenneté : Théorie et didactique II

    Formation commune :  

    C1 - Psychologie du développement I - Identité enseignante, déontologie et dossier de l’enseignant I - Pédagogie générale : SCHIETECATTE Isabelle

    C2 - Philosophie et histoire des religions - Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre : TOMBOY Denis

    C3 - Psychologie de la relation et de la communication - Identité enseignante, déontologie et dossier de l’enseignant II - Psychologie du développement II : DE CLERCQ Inès

    Activités d'intégration professionnelle (AIP) et de construction de l'identité professionnelle : 

    AIP1 - Stages pédagogiques - Ateliers de formation professionnelle - Épreuve intégrée : SCHIETECATTE Isabelle

    AIP2 - Maitrise orale et écrite de la langue française et utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : outils TICE : QUINAUX Éléonore

    En savoir plus

    Savoirs (inter)disciplinaires et leur didactique :

    • Responsable des Unités d'Enseignement "S" en français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté : Irène Rinaldo

    S3 - Français : Production III - Littérature française des XVIIIème et XIXème siècles - Grammaire IV - Expression dramatique - Aspects didactiques spécifiques au français III

    Education à la philosophie et à la citoyenneté : Théorie et didactique III

    S4 - Français : Narratologie II - Littérature belge du XIXème siècle - Grammaire IV - Littérature de jeunesse I - Aspects didactiques spécifiques au français IV

    Education à la philospophie et à la citoyenneté : Théorie et didactique IV

    Formation commune :  

    C4 - Psychologie des apprentissages I et II - Technique de gestion de groupe et expression orale I - Évaluation des apprentissages I - Initiation à la recherche, notions d’épistémologie

    des disciplines,préparation au TFE : aspects théoriques : BENTHUYS Micheline

    C5 - Évaluation des apprentissages II - Psychologie des apprentissages III - Technique de gestion de groupe et expression orale II - Ouverture de l’école sur l’extérieur - Épreuve intégrée - Initiation à la recherche, notions d’épistémologie des disciplines, préparation au TFE : outils de recherche : FRANCOIS Caroline

    Activités d'intégration professionnelle (AIP) et de construction de l'identité professionnelle :

    AIP3 - Stages pédagogiques - Ateliers de formation professionnelle - Epreuve intégrée : SCHIETECATTE Isabelle

    AIP4 - Maîtrise de la langue française y compris l'initiation au "français langue étrangère" - Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : outils TICE : QUINAUX Eléonore

    En savoir plus

    Savoirs (inter)disciplinaires et leur didactique :

    • Responsable des Unités d'Enseignement "S" en français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté  : Irène Rinaldo

    S5 - Français : Grammaire V - Littérature française des XXème et XXIème siècles - Littérature belge des XXème et XXIème siècles - Littérature de jeunesse II - Littérature policière et médias - Langages contemporains

    Education à la philosophie et à la citoyenneté: Théorie et didactique V

     Formation commune :  

    C6 - Initiation aux arts et à la culture - Sociologie et politique de l’éducation - Formation à la neutralité : PIERMAN Catherine

    C7 - Différenciation des apprentissages, notions d’orthopédagogie et détection des difficultés d’apprentissage et leur remédiation - Enseignement spécialisé, intégration et inclusion - Étude critique des grands courants pédagogiques : DE CLERCQ Inès

    Activités d'intégration professionnelle (AIP) et de construction de l'identité professionnelle : 

    AIP5 - Ateliers de formation professionnelle (AFP), stages pédagogiques, développement d'un projet éducatif et épreuve intégrée : SCHIETECATTE Isabelle

    AIP6 - TFE Epreuve terminale - Elaboration du projet professionnel - Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : questions approfondies - Utilisation de l'ordinateur - Apport des médias et des TIC en enseignement : analyse critique : COMPERE Dominique

    En savoir plus

    Unités d'enseignement - Français/ Philosophie et Citoyenneté