Maîtrise suffisante de la langue française

Outre les diplômes délivrés par les établissements d'enseignement de la Communauté française, cette preuve peut être apportée par la possession :

  • d'un certificat d'enseignement secondaire supérieur ou d'un diplôme de l'enseignement supérieur de type court de plein exercice délivrés par un établissement relevant de la Communauté germanophone ;
  • d'un des diplômes luxembourgeois suivants :
    • - diplôme de fin d'études secondaires ;
    • - diplôme de fin d'études secondaires techniques ;
    • - diplôme de technicien ;
    • - diplôme d'éducateur ;
    • - diplôme d'infirmier ;
    • - diplôme d'infirmier psychiatrique ;
    • - diplôme d'infirmier en pédiatrie ;
    • - diplôme d'assistant technique médical de laboratoire ;
    • - diplôme d'assistant technique médical de radiologie ;
    ou d'un diplôme luxembourgeois sanctionnant un cycle d'études supérieures ;
  • d'un baccalauréat marocain de l'enseignement secondaire ou d'un diplôme marocain sanctionnant un cycle d'études supérieures ;
  • d'un diplôme étranger sanctionnant le cycle final d'études secondaires ou un cycle d'études supérieures suivis dans un établissement dont la langue d'enseignement est partiellement la langue française, non repris aux points b) et c), après examen, par les autorités compétentes pour délivrer l'équivalence du diplôme, du programme de cours et des notes obtenues aux épreuves en vue de vérifier chez l'étudiant sa compréhension suffisante de la langue française et son aptitude à la communication dans cette langue ;
  • d'un baccalauréat européen de la division linguistique française.

Les diplômes du cycle final d'études secondaires ou d'un cycle d'études supérieures délivrés par un établissement du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, du Canada Québec, du Congo Brazzaville, de Côte d'Ivoire, de Djibouti, de France, du Gabon, de Guinée Conakry, d'Haïti, du Mali, du Niger, de la République Centrafricaine, de la République démocratique du Congo (Ex-Zaïre), du Rwanda, du Sénégal, des cantons suisses de Genève, du Jura, de Neufchâtel et de Vaud ainsi que des cantons suisses de Berne, de Fribourg et du Valais lorsque le diplôme est rédigé en français, du Tchad ou du Togo, sanctionnent des études suivies en langue française pour lesquels les autorités compétentes doivent délivrer l'équivalence prévue au point d) ci-dessus.

L'étudiant ne répondant pas aux critères énoncés ci-dessus doit présenter l'examen de maîtrise suffisante de la langue française.

Pour ce faire, il est prié de remplir le document d'inscription qui lui sera délivré dans le secrétariat de la catégorie où il souhaite entreprendre ses études.

L'étudiant ne peut s'inscrire qu'à une seule épreuve par année académique.

Il doit avoir réussi cet examen avant de s'inscrire dans une Haute Ecole.

Vous ne pouvez présenter cet examen qu'une fois par an. Nous l'organisons chaque année au siège social (150, rue Royale à 1000 Bruxelles) une première fois en septembre et une deuxième en octobre mais d'autres hautes écoles l'organise également.

L'examen doit permettre de vérifier les compétences en langue française de l'étudiant.

 

L'évaluation de ces compétences aura pour objet :

  • une compréhension de la langue française qui permette à l'étudiant de suivre de manière fructueuse les études pour lesquelles il demande l'inscription ;
  • une aptitude à la communication orale et écrite qui lui permette de s'exprimer de manière fructueuse dans le cadre des travaux et des examens que comporte le programme d'études correspondant.

 

L'examen comportera deux volets :

  • une épreuve écrite : à partir d'un exposé (d'environ un quart d'heure) ou d'un texte (de 2 à 3 pages maximum) traitant d'un sujet général, l'étudiant fera un résumé en texte continu (d'une vingtaine de lignes) ;
  • une épreuve orale : une conversation centrée sur le sujet de l'écrit visera à vérifier la bonne compréhension de l'exposé ou du texte de départ et à apprécier l'aptitude à la communication orale de l'étudiant.

Unités d'enseignement - Français/ Philosophie et Citoyenneté

  • Bloc 1 EPC
  • Bloc 2 EPC
  • Bloc 3 EPC

Savoirs (inter)disciplinaires et leur didactique :

  • Responsable des Unités d'Enseignement "S" en français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté : RINALDO Irène

S1 - Français : Production I - Genres littéraires - Grammaire I - Narratologie I - Approche historique de la littérature - Aspects didactiques spécifiques au français I

Education à la philosophie et à la citoyenneté : Théorie et didactique I

S2  - Français : Production II - Littérature française de la renaissance et du XVIIème siècle - Grammaire II - Aspects didactiques spécifiques au français II - Littérature du Moyen Age

Education à la philosophie et à la citoyenneté : Théorie et didactique II

Formation commune :  

C1 - Psychologie du développement I - Identité enseignante, déontologie et dossier de l’enseignant I - Pédagogie générale : SCHIETECATTE Isabelle

C2 - Philosophie et histoire des religions - Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre : TOMBOY Denis

C3 - Psychologie de la relation et de la communication - Identité enseignante, déontologie et dossier de l’enseignant II - Psychologie du développement II : DE CLERCQ Inès

Activités d'intégration professionnelle (AIP) et de construction de l'identité professionnelle : 

AIP1 - Stages pédagogiques - Ateliers de formation professionnelle - Épreuve intégrée : SCHIETECATTE Isabelle

AIP2 - Maitrise orale et écrite de la langue française et utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : outils TICE : QUINAUX Éléonore

En savoir plus

Savoirs (inter)disciplinaires et leur didactique :

  • Responsable des Unités d'Enseignement "S" en français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté : Irène Rinaldo

S3 - Français : Production III - Littérature française des XVIIIème et XIXème siècles - Grammaire IV - Expression dramatique - Aspects didactiques spécifiques au français III

Education à la philosophie et à la citoyenneté : Théorie et didactique III

S4 - Français : Narratologie II - Littérature belge du XIXème siècle - Grammaire IV - Littérature de jeunesse I - Aspects didactiques spécifiques au français IV

Education à la philospophie et à la citoyenneté : Théorie et didactique IV

Formation commune :  

C4 - Psychologie des apprentissages I et II - Technique de gestion de groupe et expression orale I - Évaluation des apprentissages I - Initiation à la recherche, notions d’épistémologie

des disciplines,préparation au TFE : aspects théoriques : BENTHUYS Micheline

C5 - Évaluation des apprentissages II - Psychologie des apprentissages III - Technique de gestion de groupe et expression orale II - Ouverture de l’école sur l’extérieur - Épreuve intégrée - Initiation à la recherche, notions d’épistémologie des disciplines, préparation au TFE : outils de recherche : FRANCOIS Caroline

Activités d'intégration professionnelle (AIP) et de construction de l'identité professionnelle :

AIP3 - Stages pédagogiques - Ateliers de formation professionnelle - Epreuve intégrée : SCHIETECATTE Isabelle

AIP4 - Maîtrise de la langue française y compris l'initiation au "français langue étrangère" - Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : outils TICE : QUINAUX Eléonore

En savoir plus

Savoirs (inter)disciplinaires et leur didactique :

  • Responsable des Unités d'Enseignement "S" en français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté  : Irène Rinaldo

S5 - Français : Grammaire V - Littérature française des XXème et XXIème siècles - Littérature belge des XXème et XXIème siècles - Littérature de jeunesse II - Littérature policière et médias - Langages contemporains

Education à la philosophie et à la citoyenneté: Théorie et didactique V

 Formation commune :  

C6 - Initiation aux arts et à la culture - Sociologie et politique de l’éducation - Formation à la neutralité : PIERMAN Catherine

C7 - Différenciation des apprentissages, notions d’orthopédagogie et détection des difficultés d’apprentissage et leur remédiation - Enseignement spécialisé, intégration et inclusion - Étude critique des grands courants pédagogiques : DE CLERCQ Inès

Activités d'intégration professionnelle (AIP) et de construction de l'identité professionnelle : 

AIP5 - Ateliers de formation professionnelle (AFP), stages pédagogiques, développement d'un projet éducatif et épreuve intégrée : SCHIETECATTE Isabelle

AIP6 - TFE Epreuve terminale - Elaboration du projet professionnel - Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : questions approfondies - Utilisation de l'ordinateur - Apport des médias et des TIC en enseignement : analyse critique : COMPERE Dominique

En savoir plus