Bachelier en Sciences Economiques et Sciences Economiques Appliquées (AESI)

 

Pourquoi choisir une formation en sciences économiques et sciences économiques appliquées ?

 

HE2B NIVELLES

  • Découverte et compréhension de notre système économique et social
  • Développement de l’esprit critique face à l’actualité
  • Cours vivant, en phase avec la réalité
  • Interactivité basée sur le vécu des étudiants
  • Développement d’une culture économique et scientifique au sens large : actualité économique et sociale, marketing, management, économie financière,…

 

Liste des cours

A l’issue d’un cursus de 3 ans, le diplômé Bachelor en sciences économiques et sciences économiques appliquées, peut enseigner :

Dans l’enseignement général : 
  • l’économie générale ;
  • l’économie de l’entreprise ;
  • le droit ;
  • les cours d'activités économiques et sociales ;
Dans l’enseignement technique et professionnel, en plus des matières précédentes :
  • la comptabilité ;
  • les connaissances de gestion ;
  • l’informatique de gestion ;
  • la bureautique : traitement de texte, tableur, logiciel de présentation, base de données, … ;
  • les cours d’initiation à l’informatique et à l'utilisation d'internet ;
  • les techniques de secrétariat ;
  • les techniques de vente ;

Organisation du système d'études

Les moyens que nous mettons en œuvre pour atteindre nos objectifs reposent sur :

  • l’acquisition de savoirs : maîtrise des concepts de base liés à la connaissance des sciences économiques et des sciences économiques appliquées
  • le savoir-faire : exercices, didactique, stage,…
  • le savoir-être : développement des comportements relationnels,…
  • une équipe pédagogique à l’écoute des besoins de formation des étudiants
  • l’utilisation active de l’informatique,…

HE2B Nivelles Brochure AESI Télécharger la brochure (PDF)

Unités d'enseignement - Français/ Philosophie et Citoyenneté

  • Bloc 1 EPC
  • Bloc 2 EPC
  • Bloc 3 EPC

Savoirs (inter)disciplinaires et leur didactique :

  • Responsable des Unités d'Enseignement "S" en français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté : RINALDO Irène

S1 - Français : Production I - Genres littéraires - Grammaire I - Narratologie I - Approche historique de la littérature - Aspects didactiques spécifiques au français I

Education à la philosophie et à la citoyenneté : Théorie et didactique I

S2  - Français : Production II - Littérature française de la renaissance et du XVIIème siècle - Grammaire II - Aspects didactiques spécifiques au français II - Littérature du Moyen Age

Education à la philosophie et à la citoyenneté : Théorie et didactique II

Formation commune :  

C1 - Psychologie du développement I - Identité enseignante, déontologie et dossier de l’enseignant I - Pédagogie générale : SCHIETECATTE Isabelle

C2 - Philosophie et histoire des religions - Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre : TOMBOY Denis

C3 - Psychologie de la relation et de la communication - Identité enseignante, déontologie et dossier de l’enseignant II - Psychologie du développement II : DE CLERCQ Inès

Activités d'intégration professionnelle (AIP) et de construction de l'identité professionnelle : 

AIP1 - Stages pédagogiques - Ateliers de formation professionnelle - Épreuve intégrée : SCHIETECATTE Isabelle

AIP2 - Maitrise orale et écrite de la langue française et utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : outils TICE : QUINAUX Éléonore

En savoir plus

Savoirs (inter)disciplinaires et leur didactique :

  • Responsable des Unités d'Enseignement "S" en français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté : Irène Rinaldo

S3 - Français : Production III - Littérature française des XVIIIème et XIXème siècles - Grammaire IV - Expression dramatique - Aspects didactiques spécifiques au français III

Education à la philosophie et à la citoyenneté : Théorie et didactique III

S4 - Français : Narratologie II - Littérature belge du XIXème siècle - Grammaire IV - Littérature de jeunesse I - Aspects didactiques spécifiques au français IV

Education à la philospophie et à la citoyenneté : Théorie et didactique IV

Formation commune :  

C4 - Psychologie des apprentissages I et II - Technique de gestion de groupe et expression orale I - Évaluation des apprentissages I - Initiation à la recherche, notions d’épistémologie

des disciplines,préparation au TFE : aspects théoriques : BENTHUYS Micheline

C5 - Évaluation des apprentissages II - Psychologie des apprentissages III - Technique de gestion de groupe et expression orale II - Ouverture de l’école sur l’extérieur - Épreuve intégrée - Initiation à la recherche, notions d’épistémologie des disciplines, préparation au TFE : outils de recherche : FRANCOIS Caroline

Activités d'intégration professionnelle (AIP) et de construction de l'identité professionnelle :

AIP3 - Stages pédagogiques - Ateliers de formation professionnelle - Epreuve intégrée : SCHIETECATTE Isabelle

AIP4 - Maîtrise de la langue française y compris l'initiation au "français langue étrangère" - Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : outils TICE : QUINAUX Eléonore

En savoir plus

Savoirs (inter)disciplinaires et leur didactique :

  • Responsable des Unités d'Enseignement "S" en français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté  : Irène Rinaldo

S5 - Français : Grammaire V - Littérature française des XXème et XXIème siècles - Littérature belge des XXème et XXIème siècles - Littérature de jeunesse II - Littérature policière et médias - Langages contemporains

Education à la philosophie et à la citoyenneté: Théorie et didactique V

 Formation commune :  

C6 - Initiation aux arts et à la culture - Sociologie et politique de l’éducation - Formation à la neutralité : PIERMAN Catherine

C7 - Différenciation des apprentissages, notions d’orthopédagogie et détection des difficultés d’apprentissage et leur remédiation - Enseignement spécialisé, intégration et inclusion - Étude critique des grands courants pédagogiques : DE CLERCQ Inès

Activités d'intégration professionnelle (AIP) et de construction de l'identité professionnelle : 

AIP5 - Ateliers de formation professionnelle (AFP), stages pédagogiques, développement d'un projet éducatif et épreuve intégrée : SCHIETECATTE Isabelle

AIP6 - TFE Epreuve terminale - Elaboration du projet professionnel - Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : questions approfondies - Utilisation de l'ordinateur - Apport des médias et des TIC en enseignement : analyse critique : COMPERE Dominique

En savoir plus