Quand introduire un dossier?

Si vous souhaitez vous inscrire en septembre 2012 dans l'enseignement supérieur, votre dossier doit obligatoirement parvenir avant le 15 juillet 2012. Afin de constituer correctement votre dossier, vous devez fournir tous les documents repris ci-après :


Documents scolaires :

  • le diplôme ou baccalauréat ou certificat de fin d'études secondaires ou titre de fin de cycle;
  • le relevé des notes accompagnant votre diplôme de fin d'études secondaires;
  • si vous possédez ce document, la preuve de l'admission effective sans condition dans une école supérieure ou une faculté universitaire dans le pays où les études secondaires ont été terminées ou de la réussite d'une année d'études dans une école supérieure ou une université dans le pays où les études secondaires ont été terminées;
  • pour les titulaires d'un diplôme d'état congolais (R.C.D.), les bulletins de 5ème et 6ème année.

Forme des documents :

Les documents demandés doivent être fournis en copies certifiées conformes

  • soit, pour les titulaires de documents scolaires italiens, français ou luxembourgeois, par une mairie ou administration communale du pays où le diplôme a été délivré;
  • soit, par les Autorités compétentes du pays où le titre de fin d'études a été délivré, la signature du fonctionnaire ayant établi la copie certifié devra être légalisée par le Ministre des Affaires étrangères du pays où le titre a été délivré. La signature du fonctionnaire des Affaires étrangères devra ensuite être légalisée par l'Ambassade ou le Consulat de Belgique territorialement compétent;
  • soit par l'Administration communale du lieu où vous résidez en Belgique.
    Pour les titulaires de documents chinois, congolais, guinéens, rwandais, roumains, polonais, sénéglais et marocains, il est impératif de fournir les documents originaux.

Traductions :

Les documents demandés doivent être traduits, sauf s'ils sont rédigés en langue allemande, anglaise, espagnole, italienne, néerlandaise et portugaise, soit par :

  • un traducteur juré auprès d'un tribunal belge, traducteur dont la signature devra être légalisée par le Tribunal de 1ère Instance;
  • par un traducteur juré établi dans le pays qui a délivré le(s) document(e) scolaire(s) dont la signature sera ensuite légalisée par l'Autorité compétente du pays concerné et par les services de l'Ambassade de Belgique implantée dans le pays.

La traduction originale doit être fournie. Le cachet du traducteur sera apposé en partie sur la traduction et en partie sur le document présenté aux fins de traduction. La signature du traducteur sera apposée sur les deux documents.

Documents administratifs :

  • un extrait d'acte de naissance original;
    Traductions :
    Les documents demandés doivent être traduits, sauf s'ils sont rédigés en langue allemande, anglaise, espagnole, italienne, néerlandaise et portugaise, soit par :
    • un traducteur juré auprès d'un tribunal belge, traducteur dont la signature devra être légalisée par le Tribunal de 1ère Instance;
    • par un traducteur juré établi dans le pays qui a délivré le(s) document(e) scolaire(s) dont la signature sera ensuite légalisée par l'Autorité compétente du pays concerné et par les services de l'Ambassade de Belgique implantée dans le pays.
    La traduction originale doit être fournie. Le cachet du traducteur sera apposé en partie sur la traduction et en partie sur le document qui a été présenté aux fins de traduction; ces deux documents ne peuvent donc être présentés dissociés l'un de l'autre. La signature du traducteur sera apposée sur les deux documents.
  • Pour les études secondaires complètes accomplies à l'étranger la PREUVE ORIGINALE DE L'EXECUTION DU PAIEMENT de la somme de 124 euros au compte 091-2110516-19 de la banque DEXIA au bénéfice de DG Ens. Oblig. - SG OMFS, Recettes équivalences 16.21, Rue A. Lavallée, 1 à 1080 Bruxelles. Cette preuve de paiement fera apparaître le numéro de compte bénéficiaire, le numéro de compte donneur d'ordre, les noms et prénoms du demandeur ainsi que la mention "équivalence de diplôme".

    Les chèques, les mandats, les ordres de transfert, les preuves de paiement électronique et les paiements en argent liquide ne sont pas acceptés.

    Vous devez absolument vous acquitter du versement des frais administratifs pour le 15 juillet 2014 dernier délai.

    A défaut, votre dossier sera considéré comme n'ayant pas été introduit en bonne et due forme dans les délais prescrits et votre demande ne pourra pas être prise en compte pour l'année académique 2014-2015.

    N.B. : pour les paiements effectués à partir de l'étranger, le code IBAN est le BE 39 0912 1105 1619, le code BIC est le GKCCBEBB.
  • Une lettre de motivation rédigée par le demandeur lui-même au moyen et comportant ses noms, prénoms et adresse complète ainsi que les raisons motivant la demande. Si la demande est motivée par la poursuite d'études, il conviendra d'indiquer précisément quelles études il souhaite entreprendre en Communauté française.

Toute demande d'équivalence peut-être introduite

  • par courrier recommandé adressé au Service des équivalences - D.G. Enseignement obligatoire Rue Adolphe Lavallée, 1 à 1080 Bruxelles
  • sur place lors d'un rendez-vous au Service des équivalences, Rue Courtois, 4 à 1080 Bruxelles (prise de RDV : 02/690.86.86)

Toutes les informations utiles sont sur http://www.equivalences.cfwb.be/

Unités d'enseignement - Instituteur Primaire

  • Bloc 1 Instituteur primaire
  • Bloc 2 Instituteur primaire
  • Bloc 3 Instituteur primaire

Savoirs (inter)disciplinaires et leur didactique : 

  • Responsables des Unités d'Enseignement "S" :  

S1 -Français et mathématiques

       Français I 

       Mathématiques I 

  •        BARHDADI Azzeddine

S2 -Expression artistique et corporelle

       Éducation artistique : éducation musicale I 

       Éducation artistique : éducation arts plastiques I 

       Education corporelle et psychomotricité I

  •        DE VREESE Marc

S3 - Eveil :

        Formation scientifique I 

        Formation géographique I  

        Formation historique I

  •         TOMBOY Denis

S4 - Français et mathématiques

        Français II 

        Mathématiques II

  •        SIMON Anabel

S5 - Expression artistique et corporelle  :

       Éducation artistique : éducation musicale II  

       Éducation artistique : éducation arts plastiques II 

       Éducation corporelle et psychomotricité II  

  •        DE VREESE Marc

S6 - Eveil :

       Formation scientifique II

       Formation géographique II

       Formation historique II 

  •        TOMBOY Denis

Formation commune :  

C1 - Psychologie du développement I - Identité enseignante, déontologie et dossier de l’enseignant I - Pédagogie générale : SCHIETECATTE Isabelle

C2 - Philosophie et histoire des religions - Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre : TOMBOY Denis

C3 - Psychologie de la relation et de la communication - Identité enseignante, déontologie et dossier de l’enseignant II - Psychologie du développement II : DE CLERCQ Inès

Activités d'intégration professionnelle (AIP) et de construction de l'identité professionnelle : 

AIP1 - Stages pédagogiques - Ateliers de formation professionnelle - Épreuve intégrée : COMPERE Dominique

AIP2 - Maitrise orale et écrite de la langue française et utilisation de l'ordinateur - Apport des médias et des TIC en enseignement : outils TICE : QUINAUX Éléonore

En savoir plus

Savoirs (inter)disciplinaires et leur didactique : 

  • Responsables des Unités d'Enseignement "S" : 

S7 - Français et mathématiques

       Français III

       Mathématiques III :

  •        BARHDADI Azzeddine

S8 - Expression artistique et corporelle

       Éducation artistique : éducation musicale III

       Éducation artistique : éducation arts plastiques III

       Éducation corporelle et psychomotricité III 

  •       DE VREESE Marc

S9 -Eveil

      Formation scientifique III 

      Formation géographique III 

      Formation historique III 

  •       TOMBOY Denis

S10Français et mathématiques

        Français IV -

        Mathématiques IV 

  •        SIMON Anabel

S11 - Expression artistique et corporelle 

        Éducation artistique : éducation musicale IV 

        Éducation artistique : éducation arts plastiques IV -

        Éducation corporelle et psychomotricité IV 

  •         DE VREESE Marc

S12 -Eveil

        Formation scientifique IV 

        Formation géographique IV 

        Formation historique IV

  •       TOMBOY Denis

Formation commune :  

C4 - Psychologie des apprentissages I et II - Technique de gestion de groupe et expression orale I - Évaluation des apprentissages I - Initiation à la recherche, notions d’épistémologie

des disciplines,préparation au TFE : aspects théoriques : BENTHUYS Micheline

C5 - Évaluation des apprentissages II - Psychologie des apprentissages III - Technique de gestion de groupe et expression orale II - Ouverture de l’école sur l’extérieur - Épreuve intégrée - Initiation à la recherche, notions d’épistémologie des disciplines, préparation au TFE : outils de recherche : FRANCOIS Caroline

Activités d'intégration professionnelle (AIP) et de construction de l'identité professionnelle :

AIP3 - Stages pédagogiques - Ateliers de formation professionnelle - Epreuve intégrée : BENTHUYS Micheline

AIP4 - Maîtrise de la langue française y compris l'initiation au "français langue étrangère" - Utilisation de l'ordinateur et Apport des médias et des TIC en enseignement : outils TICE : QUINAUX Eléonore

En savoir plus

Savoirs (inter)disciplinaires et leur didactique : 

  • Responsables des Unités d'Enseignement "S" : 

S13 - Français et mathématiques

         Français IV

         Mathématiques IV 

  •          BARHDADI Azzeddine

S14 -Expression artistique et corporelle

        Éducation artistique : éducation musicale V 

        Éducation artistique : éducation arts plastiques V 

        Éducation corporelle et psychomotricité V  

  •         DE VREESE Marc

S15 - Eveil 

         Formation scientifique V 

         Formation géographique V 

         Formation historique V 

  •         TOMBOY Denis

 Formation commune :  

C6 - Initiation aux arts et à la culture - Sociologie et politique de l’éducation - Formation à la neutralité : PIERMAN Catherine

C7 - Différenciation des apprentissages, notions d’orthopédagogie et détection des difficultés d’apprentissage et leur remédiation - Enseignement spécialisé, intégration et inclusion - Étude critique des grands courants pédagogiques : FRANCOIS Caroline

Activités d'intégration professionnelle (AIP) et de construction de l'identité professionnelle : 

AIP5 - Ateliers de formation professionnelle (AFP), stages pédagogiques, développement d'un projet éducatif et épreuve intégrée : COMPERE Dominique

AIP6 - TFE Epreuve terminale - Elaboration du projet professionnel - Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : questions approfondies et utilisation de l'ordinateur - Apport des médias et des TIC en enseignement : analyse critique : COMPERE Dominique

En savoir plus