HE2B NIVELLESArticulation théorie/pratique

Dès la première année, l’étudiant aura l’occasion d’effectuer deux semaines de stage : une semaine d’observation au cours du premier quadrimestre et une semaine d’observation participante au deuxième quadrimestre. Des ateliers de formation professionnelle (AFP) organisés en modules permettront à l’étudiant de se familiariser avec la pratique du métier qu’il aura choisi.  Le contenu de ces AFP portera sur quatre disciplines : le français, les activités d’éveil historique, musical et la  psychomotricité.

Une attention toute particulière est accordée à la maitrise de la langue notamment par l’organisation de trois modules de 15 heures centrés à la fois sur l’expression écrite et l’expression orale.  La réussite à 12/20 est un prérequis pour le passage en deuxième année.

En deuxième année, l’étudiant effectuera deux stages de deux semaines au cours desquels il assurera la totalité des activités d’enseignement, ces deux périodes de stage étant précédées de plusieurs jours d’observation. Les AFP  centrés  sur les arts plastiques, les mathématiques, la géographie et les sciences permettront à l’étudiant d’approfondir les champs disciplinaires déjà investigués en classe maternelle et d’appliquer les dispositifs didactiques adéquats.  Il apprendra à préparer des activités, à en adapter le contenu et l’approche méthodologique en fonction des exigences du terrain ainsi qu’à évaluer sa pratique en analysant les résultats obtenus auprès des enfants.

En troisième année, l’étudiant affinera ses pratiques professionnelles grâce aux AFP et aux onze semaines de stage pédagogique répartis en trois périodes. Le premier stage de trois semaines permettra aux étudiants de réaliser un projet professionnel spécifique : stage international, stage en enseignement spécialisé. Aux cours du deuxième stage de quatre semaines, le futur enseignant aura l’occasion d’expérimenter la problématique liée à son travail de fin d’études (TFE). Lors du dernier stage de quatre semaines, il pourra être amené à assurer un accompagnement en classe de dépaysement. Dans la mesure du possible, l’étudiant sera confronté au cours de ses stages aux trois degrés de l’enseignement maternel.

Unités d'enseignement - Instituteur Primaire

  • Bloc 1 Instituteur primaire
  • Bloc 2 Instituteur primaire
  • Bloc 3 Instituteur primaire

Savoirs (inter)disciplinaires et leur didactique : 

  • Responsables des Unités d'Enseignement "S" :  

S1 -Français et mathématiques

       Français I 

       Mathématiques I 

  •        BARHDADI Azzeddine

S2 -Expression artistique et corporelle

       Éducation artistique : éducation musicale I 

       Éducation artistique : éducation arts plastiques I 

       Education corporelle et psychomotricité I

  •        DE VREESE Marc

S3 - Eveil :

        Formation scientifique I 

        Formation géographique I  

        Formation historique I

  •         TOMBOY Denis

S4 - Français et mathématiques

        Français II 

        Mathématiques II

  •        SIMON Anabel

S5 - Expression artistique et corporelle  :

       Éducation artistique : éducation musicale II  

       Éducation artistique : éducation arts plastiques II 

       Éducation corporelle et psychomotricité II  

  •        DE VREESE Marc

S6 - Eveil :

       Formation scientifique II

       Formation géographique II

       Formation historique II 

  •        TOMBOY Denis

Formation commune :  

C1 - Psychologie du développement I - Identité enseignante, déontologie et dossier de l’enseignant I - Pédagogie générale : SCHIETECATTE Isabelle

C2 - Philosophie et histoire des religions - Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre : TOMBOY Denis

C3 - Psychologie de la relation et de la communication - Identité enseignante, déontologie et dossier de l’enseignant II - Psychologie du développement II : DE CLERCQ Inès

Activités d'intégration professionnelle (AIP) et de construction de l'identité professionnelle : 

AIP1 - Stages pédagogiques - Ateliers de formation professionnelle - Épreuve intégrée : COMPERE Dominique

AIP2 - Maitrise orale et écrite de la langue française et utilisation de l'ordinateur - Apport des médias et des TIC en enseignement : outils TICE : QUINAUX Éléonore

En savoir plus

Savoirs (inter)disciplinaires et leur didactique : 

  • Responsables des Unités d'Enseignement "S" : 

S7 - Français et mathématiques

       Français III

       Mathématiques III :

  •        BARHDADI Azzeddine

S8 - Expression artistique et corporelle

       Éducation artistique : éducation musicale III

       Éducation artistique : éducation arts plastiques III

       Éducation corporelle et psychomotricité III 

  •       DE VREESE Marc

S9 -Eveil

      Formation scientifique III 

      Formation géographique III 

      Formation historique III 

  •       TOMBOY Denis

S10Français et mathématiques

        Français IV -

        Mathématiques IV 

  •        SIMON Anabel

S11 - Expression artistique et corporelle 

        Éducation artistique : éducation musicale IV 

        Éducation artistique : éducation arts plastiques IV -

        Éducation corporelle et psychomotricité IV 

  •         DE VREESE Marc

S12 -Eveil

        Formation scientifique IV 

        Formation géographique IV 

        Formation historique IV

  •       TOMBOY Denis

Formation commune :  

C4 - Psychologie des apprentissages I et II - Technique de gestion de groupe et expression orale I - Évaluation des apprentissages I - Initiation à la recherche, notions d’épistémologie

des disciplines,préparation au TFE : aspects théoriques : BENTHUYS Micheline

C5 - Évaluation des apprentissages II - Psychologie des apprentissages III - Technique de gestion de groupe et expression orale II - Ouverture de l’école sur l’extérieur - Épreuve intégrée - Initiation à la recherche, notions d’épistémologie des disciplines, préparation au TFE : outils de recherche : FRANCOIS Caroline

Activités d'intégration professionnelle (AIP) et de construction de l'identité professionnelle :

AIP3 - Stages pédagogiques - Ateliers de formation professionnelle - Epreuve intégrée : BENTHUYS Micheline

AIP4 - Maîtrise de la langue française y compris l'initiation au "français langue étrangère" - Utilisation de l'ordinateur et Apport des médias et des TIC en enseignement : outils TICE : QUINAUX Eléonore

En savoir plus

Savoirs (inter)disciplinaires et leur didactique : 

  • Responsables des Unités d'Enseignement "S" : 

S13 - Français et mathématiques

         Français IV

         Mathématiques IV 

  •          BARHDADI Azzeddine

S14 -Expression artistique et corporelle

        Éducation artistique : éducation musicale V 

        Éducation artistique : éducation arts plastiques V 

        Éducation corporelle et psychomotricité V  

  •         DE VREESE Marc

S15 - Eveil 

         Formation scientifique V 

         Formation géographique V 

         Formation historique V 

  •         TOMBOY Denis

 Formation commune :  

C6 - Initiation aux arts et à la culture - Sociologie et politique de l’éducation - Formation à la neutralité : PIERMAN Catherine

C7 - Différenciation des apprentissages, notions d’orthopédagogie et détection des difficultés d’apprentissage et leur remédiation - Enseignement spécialisé, intégration et inclusion - Étude critique des grands courants pédagogiques : FRANCOIS Caroline

Activités d'intégration professionnelle (AIP) et de construction de l'identité professionnelle : 

AIP5 - Ateliers de formation professionnelle (AFP), stages pédagogiques, développement d'un projet éducatif et épreuve intégrée : COMPERE Dominique

AIP6 - TFE Epreuve terminale - Elaboration du projet professionnel - Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : questions approfondies et utilisation de l'ordinateur - Apport des médias et des TIC en enseignement : analyse critique : COMPERE Dominique

En savoir plus