Les stages à Nivelles

Les stages constituent la clef de voûte essentielle dans la pratique du métier. Ils sont organisés et supervisés par des professeurs de discipline en collaboration étroite avec des psychopédagogues et des maîtres de stage.

Les écoles de stage sont choisies en tenant compte des attentes de l'équipe pédagogique et des desiderata des étudiants.

Concrètement

Première année

Dans ce premier temps, les stages sont essentiellement d'observation et d'observation participante. Ils permettent à nos étudiants d'observer la pratique du métier par des enseignants chevronnés.

Deuxième année

Il s'agit cette fois de stages actifs, d'une importance capitale, car ils permettent aux étudiants de gérer eux-mêmes des matières et des classes pendant des périodes plus longues.

Troisième année

La troisième année donne une place prépondérante aux stages actifs. Ils s'étalent cette fois sur plusieurs mois et confirment nos étudiants dans leur aptitude à exercer leur futur métier et à enrichir leurs pratiques pédagogiques.

Unités d'enseignement - Langues germaniques 2018-2019

  • Bloc 1 LG
  • Bloc 2 LG
  • Bloc 3 LG

Savoirs (inter)disciplinaires et leur didactique :

  • Responsable des Unités d'Enseignement "S" en langues germaniques : Mathieu Petit 

S1 - Langue orale I - Langue écrite I - Aspects socioculturels et approche de productions culturelles variées I

Didactique : Didactique et méthodologie des langues germaniques spécifiques à l’enseignement secondaire I

S2 - Langue orale II - Langue écrite II - Aspects socioculturels et approche de productions culturelles variées II

Didactique : Enseignement d’une langue étrangère dans l’enseignementfondamental I

Formation commune :  

C1 - Psychologie du développement I - Identité enseignante, déontologie et dossier de l’enseignant I - Pédagogie générale : SCHIETECATTE Isabelle

C2 - Philosophie et histoire des religions - Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre : TOMBOY Denis

C3 - Psychologie de la relation et de la communication - Identité enseignante, déontologie et dossier de l’enseignant II - Psychologie du développement II : DE CLERCQ Inès

Activités d'intégration professionnelle (AIP) et de construction de l'identité professionnelle : 

AIP1 - Stages pédagogiques - Ateliers de formation professionnelle - Épreuve intégrée : FONTEYN Anne

AIP2 - Maitrise orale et écrite de la langue française et utilisation de l'ordinateur - Apport des médias et des TIC en enseignement : outils TICE : QUINAUX Éléonore

En savoir plus

Savoirs (inter)disciplinaires et leur didactique :

  • Responsable des Unités d'Enseignement "S" en langues germaniques : Mathieu Petit 

S3 - Langue orale III - Langue écrite III - Aspects socioculturels et approche de productions culturelles variées III

Didactique : Enseignement d’une langue étrangère dans l’enseignement fondamental II - Didactique et méthodologie des langues germaniques spécifiques à l’enseignement secondaire II

S4 - Langue orale IV - Langue écrite IV - Aspects socioculturels et approche de productions culturelles variées IV

Formation commune :  

C4 - Psychologie des apprentissages I et II - Technique de gestion de groupe et expression orale I - Évaluation des apprentissages I - Initiation à la recherche, notions d’épistémologie

des disciplines,préparation au TFE : aspects théoriques : BENTHUYS Micheline

C5 - Évaluation des apprentissages II - Psychologie des apprentissages III - Technique de gestion de groupe et expression orale II - Ouverture de l’école sur l’extérieur - Épreuve intégrée - Initiation à la recherche, notions d’épistémologie des disciplines, préparation au TFE : outils de recherche : FRANCOIS Caroline

Activités d'intégration professionnelle (AIP) et de construction de l'identité professionnelle :

AIP3 - Stages pédagogiques - Ateliers de formation professionnelle - Epreuve intégrée : FONTEYN Anne

AIP4 - Maîtrise de la langue française y compris l'initiation au "français langue étrangère" - Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : outils TICE : QUINAUX Eléonore

En savoir plus

Savoirs (inter)disciplinaires et leur didactique :

  • Responsable des Unités d'Enseignement "S" en langues germaniques : Mathieu Petit

S5 - Langue orale V - Langue écrite V - Aspects socioculturels et approche de productions culturelles variées V

Didactique : Enseignement d’une langue étrangère dans l’enseignement fondamental III - Didactique et méthodologie des langues germaniques spécifiques à l’enseignement secondaire III

 Formation commune :  

C6 - Initiation aux arts et à la culture - Sociologie et politique de l’éducation - Formation à la neutralité : PIERMAN Catherine

C7 - Différenciation des apprentissages, notions d’orthopédagogie et détection des difficultés d’apprentissage et leur remédiation - Enseignement spécialisé, intégration et inclusion - Étude critique des grands courants pédagogiques : DE CLERCQ Inès

Activités d'intégration professionnelle (AIP) et de construction de l'identité professionnelle : 

AIP5 - Ateliers de formation professionnelle (AFP), stages pédagogiques, développement d'un projet éducatif et épreuve intégrée : FONTEYN Anne

AIP6 - TFE Epreuve terminale - Elaboration du projet professionnel - Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : questions approfondies et utilisation de l'ordinateur - Apport des médias et des TIC en enseignement : analyse critique : COMPERE Dominique

En savoir plus