• Bloc 1 Sciences humaines
  • Bloc 2 Sciences humaines
  • Bloc 3 Sciences humaines

Savoirs (inter)disciplinaires et leur didactique :

  • Responsable des Unités d'Enseignement "S" en sciences humaines : BRISON Françoise

S1 - Géographie : Introduction à la géographie - Notions d’astronomie - Didactique

       Histoire : Les grands courants de l’histoire : Préhistoire et Antiquité
       Sciences sociales : Introduction aux sciences sociales : méthodes de recherche en sciences sociales - Histoire de l’immigration - Didactique

S2 - Géographie : Éléments de géologie et de géomorphologie - Géographie régionale I - Didactique

        Histoire : Exercices critiques et didactiques : Préhistoire et Antiquité - Didactique
        Sciences sociales : Étude des faits sociaux - Analyse d’un fait social particulier : l’immigration - Didactique
        Projet d’activités interdisciplinaires et d’intégration spécifiques aux sciences humaines I

 Formation commune :  

C1 - Psychologie du développement I - Identité enseignante, déontologie et dossier de l’enseignant I - Pédagogie générale : SCHIETECATTE Isabelle

C2 - Philosophie et histoire des religions - Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre : TOMBOY Denis

C3 - Psychologie de la relation et de la communication - Identité enseignante, déontologie et dossier de l’enseignant II - Psychologie du développement II : DE CLERCQ Inès

Activités d'intégration professionnelle (AIP) et de construction de l'identité professionnelle : 

AIP1 - Stages pédagogiques - Ateliers de formation professionnelle - Épreuve intégrée : DE CLERCQ Inès

AIP2 - Maitrise orale et écrite de la langue française et utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : outils TICE : QUINAUX Éléonore

En savoir plus

Savoirs (inter)disciplinaires et leur didactique :

  • Responsable des Unités d'Enseignement "S" en sciences humaines : Françoise Brison

S3 - Géographie : Éléments de météorologie et de climatologie - Géographie régionale II - Didactique

        Histoire : Les grands courants de l’histoire : Moyen Age et Temps Modernes - Didactique
        Sciences sociales : Analyse d’un fait social particulier : la famille I - Didactique

S4 - Géographie : Géographie économique et urbaine - Géographie régionale III - Didactique

       Histoire : Exercices critiques et didactiques : Moyen Age et Temps Modernes
       Sciences sociales : Étude des faits sociaux - Analyse d’un fait social particulier : la famille II - Institutions politiques de la Belgique - Didactique
       Projet d’activités interdisciplinaires et d’intégration spécifiques auxsciences humaines II

Formation commune :  

C4 - Psychologie des apprentissages I et II - Technique de gestion de groupe et expression orale I - Évaluation des apprentissages I - Initiation à la recherche, notions d’épistémologie

des disciplines,préparation au TFE : aspects théoriques : BENTHUYS Micheline

C5 - Évaluation des apprentissages II - Psychologie des apprentissages III - Technique de gestion de groupe et expression orale II - Ouverture de l’école sur l’extérieur - Épreuve intégrée - Initiation à la recherche, notions d’épistémologie des disciplines, préparation au TFE : outils de recherche : FRANCOIS Caroline

Activités d'intégration professionnelle (AIP) et de construction de l'identité professionnelle :

AIP3 - Stages pédagogiques - Ateliers de formation professionnelle - Epreuve intégrée : DE CLERCQ Inès

AIP4 - Maîtrise de la langue française y compris l'initiation au "français langue étrangère" - Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : outils TICE : QUINAUX Eléonore

En savoir plus

Savoirs (inter)disciplinaires et leur didactique :

  • Responsable des Unités d'Enseignement "S" en sciences humaines : Françoise Brison

S5 - Géographie : - Notions de démographie - Éléments de géographie politique ou de géopolitique - Mondialisation et dynamiques géographiques des territoires - Didactique

       Histoire : Les grands courants de l’histoire : Époque Contemporaine - Exercices critiques et didactiques relatifs à l’époque contemporaine
       Sciences sociales : -Étude des faits sociaux - Analyse d’un fait social particulier : l’exclusion sociale - Introduction à la publicité - Didactique

 Formation commune :  

C6 -- Initiation aux arts et à la culture - Sociologie et politique de l’éducation - Formation à la neutralité : PIERMAN Catherine

C7 - Différenciation des apprentissages, notions d’orthopédagogie et détection des difficultés d’apprentissage et leur remédiation - Enseignement spécialisé, intégration et inclusion - Étude critique des grands courants pédagogiques : DE CLERCQ Inès

Activités d'intégration professionnelle (AIP) et de construction de l'identité professionnelle : 

AIP5 - Ateliers de formation professionnelle (AFP), stages pédagogiques, développement d'un projet éducatif et épreuve intégrée : DE CLERCQ Inès

AIP6 - TFE Epreuve terminale - Elaboration du projet professionnel - Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : questions approfondies et utilisation de l'ordinateur - Apport des médias et des TIC en enseignement : analyse critique : COMPERE Dominique

En savoir plus

    Unités d'enseignement - Sciences Humaines