Ateliers de formation professionnelle

Des ateliers de formation professionnelle préparent activement à la pratique de l'enseignement. Dès la première année, ils nous donnent notamment l'occasion de mettre nos étudiants en situation réelle devant une classe dans une école nivelloise avec laquelle nous avons des liens privilégiés.

Unités d'enseignement - Sciences humaines

  • Bloc 1 Sciences humaines
  • Bloc 2 Sciences humaines
  • Bloc 3 Sciences humaines

Savoirs (inter)disciplinaires et leur didactique :

  • Responsable des Unités d'Enseignement "S" en sciences humaines : BRISON Françoise

S1 - Géographie : Introduction à la géographie - Notions d’astronomie - Didactique

       Histoire : Les grands courants de l’histoire : Préhistoire et Antiquité
       Sciences sociales : Introduction aux sciences sociales : méthodes de recherche en sciences sociales - Histoire de l’immigration - Didactique

S2 - Géographie : Éléments de géologie et de géomorphologie - Géographie régionale I - Didactique

        Histoire : Exercices critiques et didactiques : Préhistoire et Antiquité - Didactique
        Sciences sociales : Étude des faits sociaux - Analyse d’un fait social particulier : l’immigration - Didactique
        Projet d’activités interdisciplinaires et d’intégration spécifiques aux sciences humaines I

 Formation commune :  

C1 - Psychologie du développement I - Identité enseignante, déontologie et dossier de l’enseignant I - Pédagogie générale : SCHIETECATTE Isabelle

C2 - Philosophie et histoire des religions - Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre : TOMBOY Denis

C3 - Psychologie de la relation et de la communication - Identité enseignante, déontologie et dossier de l’enseignant II - Psychologie du développement II : DE CLERCQ Inès

Activités d'intégration professionnelle (AIP) et de construction de l'identité professionnelle : 

AIP1 - Stages pédagogiques - Ateliers de formation professionnelle - Épreuve intégrée : DE CLERCQ Inès

AIP2 - Maitrise orale et écrite de la langue française et utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : outils TICE : QUINAUX Éléonore

En savoir plus

Savoirs (inter)disciplinaires et leur didactique :

  • Responsable des Unités d'Enseignement "S" en sciences humaines : Françoise Brison

S3 - Géographie : Éléments de météorologie et de climatologie - Géographie régionale II - Didactique

        Histoire : Les grands courants de l’histoire : Moyen Age et Temps Modernes - Didactique
        Sciences sociales : Analyse d’un fait social particulier : la famille I - Didactique

S4 - Géographie : Géographie économique et urbaine - Géographie régionale III - Didactique

       Histoire : Exercices critiques et didactiques : Moyen Age et Temps Modernes
       Sciences sociales : Étude des faits sociaux - Analyse d’un fait social particulier : la famille II - Institutions politiques de la Belgique - Didactique
       Projet d’activités interdisciplinaires et d’intégration spécifiques auxsciences humaines II

Formation commune :  

C4 - Psychologie des apprentissages I et II - Technique de gestion de groupe et expression orale I - Évaluation des apprentissages I - Initiation à la recherche, notions d’épistémologie

des disciplines,préparation au TFE : aspects théoriques : BENTHUYS Micheline

C5 - Évaluation des apprentissages II - Psychologie des apprentissages III - Technique de gestion de groupe et expression orale II - Ouverture de l’école sur l’extérieur - Épreuve intégrée - Initiation à la recherche, notions d’épistémologie des disciplines, préparation au TFE : outils de recherche : FRANCOIS Caroline

Activités d'intégration professionnelle (AIP) et de construction de l'identité professionnelle :

AIP3 - Stages pédagogiques - Ateliers de formation professionnelle - Epreuve intégrée : DE CLERCQ Inès

AIP4 - Maîtrise de la langue française y compris l'initiation au "français langue étrangère" - Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : outils TICE : QUINAUX Eléonore

En savoir plus

Savoirs (inter)disciplinaires et leur didactique :

  • Responsable des Unités d'Enseignement "S" en sciences humaines : Françoise Brison

S5 - Géographie : - Notions de démographie - Éléments de géographie politique ou de géopolitique - Mondialisation et dynamiques géographiques des territoires - Didactique

       Histoire : Les grands courants de l’histoire : Époque Contemporaine - Exercices critiques et didactiques relatifs à l’époque contemporaine
       Sciences sociales : -Étude des faits sociaux - Analyse d’un fait social particulier : l’exclusion sociale - Introduction à la publicité - Didactique

 Formation commune :  

C6 -- Initiation aux arts et à la culture - Sociologie et politique de l’éducation - Formation à la neutralité : PIERMAN Catherine

C7 - Différenciation des apprentissages, notions d’orthopédagogie et détection des difficultés d’apprentissage et leur remédiation - Enseignement spécialisé, intégration et inclusion - Étude critique des grands courants pédagogiques : DE CLERCQ Inès

Activités d'intégration professionnelle (AIP) et de construction de l'identité professionnelle : 

AIP5 - Ateliers de formation professionnelle (AFP), stages pédagogiques, développement d'un projet éducatif et épreuve intégrée : DE CLERCQ Inès

AIP6 - TFE Epreuve terminale - Elaboration du projet professionnel - Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : questions approfondies et utilisation de l'ordinateur - Apport des médias et des TIC en enseignement : analyse critique : COMPERE Dominique

En savoir plus