Rapports et publications

Le rapport à l'école et aux savoirs des familles d'origine immigrée. Liens avec la réussite scolaire des jeunes

 

Synthèse des résultats – Juin 2013

1. Histoires migratoires collectives et impacts sur la scolarité des enfants

2. Les conditions d'apprentissage dans le milieur familial

3. Exercice de l'autorité parentale

4. Traitement du genre et scolarité

5. La gestion des parcours scolaires

6. La gestion des contacts avec l'école

7. Personnes ressources extérieures

8. Environnement, cadre de vie, quartier

9. Sentiment d'intégration ou d'exclusion scolaire et sociale

10. Représentations et attitudes développées à l'égard de l'école

11. Le rapport au savoir

12. Evenements marquants

13. Hypothèses émises quant aux facteurs de réussite et d'échec scolaire

14. SCOLIM Suggestions d'améliorations-recommandations


Recherche "Fonds Houtman"

Discrimination en milieu scolaire : des récits des acteurs à la formation des enseignants

Boite à outils

Module analyse des récits

Module résultats empiriques


"Étude vieillissement, cadre de vie et insertion sociale"

VADE-MECUM Rapport de recherche

 Pages_from_Vade-mecum_-_programme_Germaine_Tillion_Page_001_copy.jpg  

1. Introduction

2. L'habitat de senior : une diversité de formes et une multitudes de réalités 

3. Seuils de passage

4. Lien social

5. Services

6. Objets et culture matérielle

7. Aménagements intérieurs

8. Urbanisme - bâtiment et espaces communs

9. Pistes de reflexion pour le futur

10. Conclusion

11. Bibliographie complémentaire 

 

 

Mots-clés: IESSID

Programmes de financement de la recherche et bailleurs de fonds

commeurop Erasmus  fse BELSPO king houtman innoviris brussels empowering research  HE2B projet-portail-230OK_03.png